INTERVIEW de SYLVIE SIRI, MAIRE DE SAINT-TROPEZ

Vous êtes la première femme élue maire de Saint-Tropez. Comment votre élection a-t-elle été accueillie par les Tropéziens ?

Sylvie Siri : Mon élection semble avoir reçu un accueil très favorable. Je sens une forte attente autour de ma personne et c’est une grande motivation pour moi et l’équipe municipale que j’ai l’honneur de diriger. De nombreux défis nous attendent et mon équipe et moi-même défendrons avec passion notre territoire d’exception et sa notoriété internationale.

Comment envisagez-vous la saison à venir ?

S. S. : En espérant que l’on puisse sortir au printemps de cette situation pandémique, je travaille tous les jours à la préparation de la saison estivale dans le but d’être prêt à accompagner la relance économique et à offrir à nos professionnels, commerçants et chefs d’établissements, les conditions les plus favorables possibles. Pour cette saison, nous allons mettre l’accent sur trois points :

  • la sécurité, ce qui passera par le développement du réseau de vidéo-protection en installant de nouvelles caméras dans la vieille ville, la bourgade et les écarts.
  • la propreté avec l’amélioration de la collecte des ordures ménagères sur la commune, en créant des conteneurs enterrés en centre-ville.
  • la santé avec le projet comme la Maison de santé pluridisciplinaire qui devrait être opérationnelle à la fin de l’année.

Par ailleurs, la Ville reconduira diverses mesures comme, par exemple, l’extension des terrasses. J’ai également créé une ligne budgétaire permettant de soutenir les initiatives et projets d’événements culturels afin de dynamiser l’attractivité de la commune. Et surtout, j’ai la volonté de faire évoluer notre politique touristique en y associant de plus près les acteurs économiques locaux et en lui fixant de nouveaux objectifs inscrits dans le cadre d’un tourisme plus responsable et plus respectueux de l’environnement au sens large.

Peut-on s’attendre à voir de nouveaux événements ou projets culturels cette année ?

S. S. : En effet, de très beaux événements sont en préparation. A l’heure où je réponds, s’il est difficile de se projeter sur les événements, j’espère de tout cœur pouvoir accueillir fin mai la 1re édition d’une manifestation Food and Wine qui regrouperait le salon “Esprit Vin” organisé par Esprit Village et le projet de “Fête des producteurs” porté par les acteurs économiques de l’UMT avec les grands chefs tropéziens.

Nous comptons aussi sur le retour d’Elektra Future Saint-Tropez, le concours de motocross électrique qui avait été une première mondiale en centre-ville l’an dernier, et surtout, les 11 et 12 septembre prochains, le Grand prix de France des “Formules 1 des mers” Sail GP, une manifestation nautique très spectaculaire qui fait concourir des catamarans “volants” capables de dépasser les 50 nœuds. Un événement international qui fera beaucoup parler de Saint-Tropez et de son port, quinze jours avant les Voiles de Saint-Tropez ! Nous accueillerons également à la rentrée, au centre municipal de tennis Pierre-Philippot, un tournoi professionnel du circuit ATP, en partenariat avec l’académie de Jo-Wilfried Tsonga. Cette compétition, programmée du 26 août au 5 septembre, devrait attirer des joueurs français et internationaux de renom.

Enfin, nous attendons aussi l’inauguration de notre nouveau stade de football Marcel Aubour qui sera l’un des grands événements de cet automne. Pour ce qui concerne les projets culturels, quatre expositions sont prévues dans nos musées, dont une rétrospective inédite de l’œuvre de Nadia Léger à l’Annonciade, une fresque retraçant l’histoire de la Gendarmerie au musée de la Gendarmerie et du Cinéma et l’ouverture d’une nouvelle salle à l’automne dans notre musée d’histoire maritime. Des concerts sont également envisagés à la citadelle, mais il convient d’attendre qu’ils soient confirmés.

Avez-vous des projets immédiats concernant les infrastructures et le patrimoine communal ?

S. S. : Nous avons établi un programme pluriannuel d’investissement qui doit nous permettre d’étaler nos projets de rénovation et de réhabilitation sur la durée du mandat, lequel est de six ans. Cette année, des études seront commandées pour lancer la création d’un espace dédié aux commerces disparus et essentiels, la construction à court terme d’une piste d’athlétisme au stade des Salins, rénover le cinéma-théâtre de la Renaissance avec une salle dédiée aux festivals et au théâtre et une autre pour le cinéma, réhabiliter la halle des sports du COSEC et, enfin, créer de nouveaux logements locatifs dans les locaux de l’hôtel des finances qui va migrer l’année prochaine.

En parallèle, nous poursuivons les réhabilitations, déjà engagées, des joyaux de notre riche patrimoine : la chapelle Sainte-Anne, le château de la Moutte-domaine Emile Olivier, le clocher de notre église paroissiale et la citadelle qui nécessite dans l’immédiat des travaux de sécurisation.

Avec le nouveau stade Marcel Aubour qui sera opérationnel au cours de ce premier semestre, vous voyez que nous ne manquons ni d’activités, ni de projets. D’autant plus qu’en matière d’urbanisme, ce début d’année 2021 est intense avec l’élaboration d’un nouveau PLU et la discussion autour du SCoT (Schéma territorial de cohésion) au sein de la Communauté de communes. Sur ce dernier sujet, je tiens à souligner que je serai extrêmement vigilante pour préserver notre village et son territoire, car ce Schéma aura un impact non négligeable sur notre avenir, au niveau économique et de notre attractivité touristique.

Sylvie Siri, Maire de St-Tropez

Compare listings

Comparer

Inscription à la Newsletter

×

Cliquez ci-dessus pour contacter l'agence directement sur WhatsApp

×